blank

La réalité virtuelle pour les professionnels du loisir

Cet article explique ce qu’est la réalité virtuelle, comment elle a été développée et les applications potentielles qu’elle pourrait avoir pour la société à l’avenir.

Qu'est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle relève du terme générique “réalité étendue”. Examinons de plus près la RV.

On appelle réalité virtuelle un environnement simulé en trois dimensions créé par une technologie informatique. La réalité virtuelle se concentre davantage sur l’expérience que sur l’observation. Les utilisateurs peuvent effectuer des actions spécifiques.

La RV fonctionne mieux lorsqu’un casque est utilisé pour visualiser la scène. Pour une RV plus complexe, vous devrez utiliser des gants spéciaux, des écouteurs ou des contrôleurs manuels.
Les applications de RV les plus populaires :
– Gaming
– Éducation
– Divertissement
– Télécommunication

Quelle est la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ?

Avant d’aborder l’histoire de la RV et ses futures applications, distinguons-la de la réalité augmentée. La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des cousins très proches et peuvent facilement être mélangées. Quelle est la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?

La réalité virtuelle est un environnement généré par ordinateur que les utilisateurs peuvent expérimenter et habiter. La réalité mixte, également appelée réalité augmentée, crée des objets générés par ordinateur dans le monde réel.

La réalité augmentée peut toujours être ancrée dans le monde réel, tandis que la réalité virtuelle crée un nouvel environnement. Cela se fait généralement à l’aide de la caméra d’un smartphone ou d’un ordinateur. La vidéo ci-dessous vous permettra de mieux comprendre la RA et la RV.

L'histoire de la réalité virtuelle

Chaque année, la technologie des réalités virtuelles gagne en popularité dans l’espace commercial. Facebook a fait l’acquisition de la société de technologie RV Oculus pour la somme impressionnante de 3 milliards de dollars. M. Zuckerberg a alors déclaré qu’Oculus pourrait être la “plateforme la plus sociale qui soit” et qu’elle transformerait la façon dont les gens communiquent, jouent et travaillent.

Cette technologie révolutionnaire est née quand ? C’est une question délicate car le terme “virtualité” est utilisé depuis bien avant que la technologie ne soit capable. Passons à l’aspect pratique.

La longue et lente histoire de la technologie VR remonte aux années 1960. C’est à cette époque qu’Ivan Sutherland – un informaticien – a créé “The Ultimate Display”, que beaucoup considèrent comme le premier affichage VR monté sur la tête.

Découvrez les jeux VR

Les salles de jeux VR sont très convoitées par les enfants et les adultes. Les professionnels du loisir sont donc de plus en plus intéressés par la construction et l’installation d’une salle de réalité virtuelle dans leur parc. 

Sur Storkeo, nous vous proposons de découvrir notre partenaire Wanadev. Cette entreprise française est spécialisée dans le développement de jeux dont les jeux de VR. Vous trouverez dans leur catalogue Octopod, un large panel de jeux pour votre salle de loisir. Parmi ceux-ci vous aurez le choix entre plusieurs styles : aventure, exploration, collaboration, zombies, famille, tir et bien d’autres ! Grâce à cela vous pourrez plaire à un grand nombre de personnes quel que soit leur âge. 

Démarrez sans plus tarder votre projet de salle de réalité virtuelle avec nos professionnels du loisir !

error: Content is protected !!