blank

10 conseils de sécurité pour sauter sur les Trampolines

Quoi de mieux que le trampoline pour faire de l’exercice ? C’est un bon moyen d’améliorer votre équilibre, de développer votre masse musculaire mais aussi veiller à votre santé cardiovasculaire.  En plus de cela, cette activité est très appréciée par les enfants, les jeunes et les adultes. Cependant, cette activité comporte des risques. Nous voyons aujourd’hui quelques conseils pour la sécurité sur les trampolines

Nous sommes de nombreux parents à hésiter à acheter ce genre d’accessoire pour jardin mais aussi à laisser jouer nos enfants chez leurs amis ou dans un trampoline park. Evidemment nous ne pouvons pas oublier ces dizaines d’articles sur les chutes et blessures subies sur ce type de produits.

Cependant, si nos jumpers respectaient les règles de sécurité de ces trampolines, nous pourrions pratiquer cette activité amusante sans crainte de l’accident. Dans cet article, nous reprenons ensemble les bonnes conduites et différentes règles pour passer un bon moment sans accident.

L'emplacement du trampoline 

Une fois votre trampoline acheté, nous vous conseillons de faire attention à l’endroit où vous placerez votre jeu. Cette étape est essentielle afin de limiter dès le départ les risques d’accidents.
Voici quelques conseils :

  • Placez vos trampolines loin des clôtures, des murs, des arbres, barbecue, en clair, loin de tout ce qui pourrait entrer en collision avec le sauteur. En général, il est conseillé de laisser 2 mètres autour du trampoline.
  • Ne pas placer le trampoline sur un sol incliné ou glissant. Il faut une surface plate qui absorbe les chocs ( herbes, sables, tapis). Attention, si vous n’avez pas d’autre emplacement que du dur ou du béton, pensez à protéger par des filets et des tapis une zone importante autour de votre trampoline.
  • Eclairez la zone de saut.

Nos recommandations pour faire du trampoline 

Dans la suite de cet article, vous trouverez nos 10 conseils et recommandations de sécurité pour utiliser des trampolines. Ils sont valables pour les enfants mais aussi pour les adultes. En suivant nos conseils, vous limiterez les risques de blessures.

1. Expliquer à vos enfants les risques du trampoline sur leur corps

Avant toute utilisation, veuillez lire les recommandations d’utilisation faites par le fabricant. Ces préconisations sont différentes selon les marques et les modèles de trampoline. Nos enfants n’ayant pas la notion de danger, expliquez avec des mots simples, les risques de blessures.

2. Enlever tous les objets rigides du trampoline

Vider vos poches avant de faire du trampoline est très important. Pensez à bien déposer tous les objets qui sont susceptibles de vous blesser ou de déchirer la toile de trampoline.

3. Vérifier l'état du trampoline et des accessoires de sécurité

Pour pratiquer le trampoline en toute sécurité, vous devez régulièrement vérifier son état. Voici une liste de base à vérifier :

– Les ressorts, les élastiques et la structure du trampoline doivent être bien recouverts pour ne pas que vous vous coinciez les pieds ou les mains.

– Le cadre doit être correctement fixé.

– Les matelas de sécurité doivent être bien positionnés

–  Si vous avez un filet, vérifiez qu’il soit bien fermé pour que le sauteur ne tombe pas en dehors.

– Le modèle de trampoline doit être adapté au poids, à la taille et à l’âge du participant.

4. Ne pas utiliser un trampoline mouillé ou par temps orageux

Lorsque les conditions météo sont défavorables (orage, pluie, vent,… ) nous vous déconseillons d’utiliser votre trampoline. Si votre toile de trampoline est mouillée, vous perdez l’adhérence et vous chuterez à répétition.

5. Ne pas faire de trampoline en chaussures

Nous vous conseillons d’enlever vos chaussures pour faire du trampoline. Le frottement de vos semelles sur la toile l’abime. Pour ne pas glisser, les chaussettes antidérapantes pour trampoline park sont fortement recommandées.

6. Ne pas utiliser le trampoline à plusieurs en même temps

Nous conseillons de ne pas utiliser les trampolines à plusieurs. Les accidents les plus fréquents sont causés par le choc entre plusieurs personnes. La différence de poids est aussi cause de nombreuses blessures.

7. Sauter au milieu de la toile

Selon la forme de votre trampoline, le rebond ne sera pas le même. Il est d’ailleurs préférable de sauter au milieu. En effet, en cas de mauvais saut, vous pourrez facilement vous rattraper. Lorsque vous sautez au milieu de la toile, les forces vous poussent vers le haut, alors que sur les côtés vous serez projeté de biais.

8. Faire des sauts que vous maitrisez

Avant de commencer les sauts périlleux, nous vous recommandons d’apprendre les sauts de base. Le saut droit ou le saut assis vous permet de vous stabiliser. Tout au long de votre apprentissage, vous apprendrez des figures de plus en plus périlleuses, mais avant tout, vous apprendrez à vous placer en l’air et à bien tomber.

Ne brulez pas les étapes.

9. Faire attention aux entrées et aux sorties

L’entrée sur le trampoline doit être contrôlée par un adulte pour éviter tout risque de chute. 

10. Un adulte doit toujours assurer la surveillance des enfants

Comme toutes les activités à risque pour vos enfants, la présence d’un adulte est obligatoire pour éviter les incidents. Vous trouverez sur le site du gouvernement toutes les directives et les actualités liées à cette activité.

error: Content is protected !!